jeudi 21 avril 2016

Zouck - Pierre Bottero



Zouck – Pierre Bottero (2004)

Editions Flammarion 

« Bérénice m’a parlé. Beaucoup parlé. Ses mots ont glissé sur moi comme des gouttes d’eau sur une vitre. »

Résumé : Zouck (Anouck) est passionnée de danse. Comme toutes les filles de son âge, elle complexe sur son poids, alors que pourtant, elle a une corpulence tout à fait normale. Elle va un jour être témoin d’une conversation qui sera un élément déclencheur pour elle : elle va vouloir maigrir. Au début, personne ne s’inquiète, certaines de ses camarades de danse sont même presque jalouses de son régime. Sa meilleure amie, elle, tombe follement amoureuse et met Anouck complètement de côté. Zouck se sent plus seule que jamais et ne s’arrête pas de maigrir. Ce livre est donc l’histoire du combat de Zouck contre l’anorexie. 


Mon avis : L’histoire d’amitié entre Zouck et Maïwenn est très intéressante, d’autant plus lorsque l’on connaît la fin. J’ai absolument adoré cette lecture. Je lis des livres de Pierre Bottero depuis que je suis toute petite et j’aime toujours autant sa plume. Tout est fluide, extrêmement bien dit, chaque mot est employé avec une énorme justesse. Il est parvenu à me faire ressentir des émotions très fortes. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Zouck (Anouck). Elle est  très attachante dès le début : le genre de fille sympa, qui ne se prend pas trop la tête, qui a priori se fiche de ce que pensent les autres. Je me suis complètement retrouvée dans son caractère et, avant de passer dans le côté sombre de l’anorexie, elle se pose des questions et a des réflexions que toute adolescente a déjà eues selon moi. C’est très fort de la part d’un auteur pour qui l’époque de l’adolescence est lointaine et qui plus est, pour un homme ! A mon avis, ce livre est à mettre entre toutes les mains des adolescentes, dès onze ou douze ans. Il peut se lire à n’importe quel âge et être tout autant apprécié. Cependant, pour le comparer à une autre lecture traitant d’anorexie que j’ai faite il y a quelque temps (Wintergirls), j’ai trouvé le récit assez ‘soft’. C’est sans doute parce que le public visé est très jeune, mais du coup, il y a beaucoup moins de suspense, de sensations fortes, Zouck n’atteint pas l’anorexie morbide. Cela est certes un bel espoir pour les jeunes lecteurs mais ce n’est pas assez poussé à mon goût. 


EN BREF : Ce livre est une véritable pépite à mettre entre toutes les mains des adolescentes ! Le style de Pierre Bottero est toujours aussi limpide, beau, et juste ! Une lecture que je conseille à n’importe quel âge (dès 11/12 ans). Il permet de mieux comprendre la vie d’une personne atteinte d’anorexie. Je pense que c’est un bon livre pour faire comprendre cette maladie aux plus jeunes. C’est une bonne première lecture sur le sujet et très douce (pas de passage affreux ou choquant) pour commencer !

19/20

2 commentaires:

  1. J'adore Pierre Bottero, et je suis agréablement surprise de découvrir que je n'ai finalement pas lu tous ses livres ! Il faut que je lise celui là ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime aussi énormément ! Pour ma part, c'est le premier livre non fantastique de l'auteur que j'ai lu. Je vais définitivement renouveler l'expérience ! :-)

      Supprimer