mardi 10 mai 2016

Confess - Colleen Hoover




 
Confess - Colleen Hoover
Editions Hugo Roman, collection New Romance


Résumé de l’éditeur : Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin. Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry. Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait. Elle n'a qu'une solution : s'éloigner d'Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c'est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeurs que la vérité...

MON AVIS : Je viens de refermer ce livre et je suis triste de laisser ces personnages. C’était la première fois que je me plongeais dans un roman de Colleen Hoover et définitivement pas la dernière. Dès le début du roman, j’ai été intriguée par les personnages et par l’histoire. Je ne voyais pas du tout où l’auteur voulait nous emmener, l’histoire n’était pas du tout prévisible. Jusqu’au dernier chapitre, nous nous demandions qui était vraiment Owen et c’est ce que j’ai le plus apprécié. J’ai trouvé Auburn et Owen très attachants. Le fait d’avoir leur deux points de vues permet de mieux les comprendre et de mieux s’identifier à chacun d’eux. Ils m’ont énormément touché, avec chacun quelque chose de spécial, un secret lourd qui pourrait les éloigner l’un de l’autre et qui, finalement, les rapproche. La plume de Colleen Hoover est formidable, ce qui ne fait qu’ajouter du plaisir à la lecture. Elle retranscrit à la perfection les émotions des personnages et parvient à nous faire éprouver de la joie et à la page d’après, de la haine. C’est ce qui rend ce roman si spécial : sa capacité à nous faire rire et pleurer juste en tournant une page.  Il y a dans l’écriture de Colleen Hoover, une certaine forme de poésie. Malgré le côté très dramatique de l’histoire, l’auteur a su garder une pointe de légèreté avec le personnage d’Emory qui est vraiment un gros plus dans ce récit, bien qu’elle soit un personnage secondaire : ce roman n’aurait pas le même impact et serait beaucoup plus plat sans elle, pour moi, c'est un personnage coup de coeur ! Les personnages sont également un énorme point fort ! L’auteur a su créer à la fois des personnages attachants comme Auburn, Owen, Emory, mais également des personnages abominable comme Trey et sa mère. C. Hoover a su dresser des portraits aussi bien géniaux que terrifiants à la perfection.
Un autre aspect très intéressant de ce livre à mon sens, était l’idée de la peinture et des confessions. Les tableaux présents dans le livre sont vraiment beaux et vont parfaitement bien avec les confessions. Sans vouloir trop en dévoiler, j’ai été conquise par ce concept, j’ai trouvé l’idée absolument excellente, surtout lorsque l'on connaît le passé compliqué des deux protagonistes.
J’ai lu ce livre en deux jours, je ne pouvais m’en détacher. J’ai tourné les pages sans m’en apercevoir, c’est vraiment un coup de cœur pour moi !

EN BREF : Pour moi, ce roman est un dosage parfait entre le dramatique, l’espoir, et la légèreté. Il nous fait éprouver de nombreux sentiments à la fois, en passant de l’injustice à la joie, du bonheur à la frustration, de la compassion à la haine etc. Un livre que je recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire