jeudi 26 mai 2016

Immaculée - Katelyn Detweiler



Immaculée – Kathelyn Detweiler

Editions Michel Laffont, collection R


Résumé : Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?



MON AVIS : J’ai acheté ce livre parce que le résumé me tentait énormément. Après quelques temps, j’ai entendu énormément de critiques négatives à son sujet alors j’ai été très déçue. Je l’ai finalement sorti de ma PAL pour une lecture commune sur Livraddict et je ne le regrette pas !

J’ai bien apprécié cette lecture, malgré quelques points négatifs. Ce n’est certes pas un coup de cœur comme je l’aurais pensé lorsque je l’ai acheté, mais c’est une lecture qui sort de l’ordinaire ! Lire ce livre change les idées ! Pour moi, il reste tout de même certains points négatifs : je n’ai pas accroché avec le personnage de Mina. Je l’ai trouvé trop égocentrique même si je comprenais pourquoi elle l’était, ça ne le justifiait pas assez à mon goût. J’ai largement préféré Hannah ou Jesse. J’ai trouvé quelques élément dans Mina peu crédibles comme le fait qu’elle oublie Nate super rapidement après deux ans de relation, elle est triste pendant deux pages puis finalement, elle s’en fiche. Pareil lorsqu’elle décide de garder l’enfant ! Elle le décide sur un coup de tête, dix minutes après avoir appris qu’elle était vraiment enceinte. Il y a également beaucoup d’exagérations : Tomber enceinte à 17 ans c’est pas chouette, mais ça arrive à beaucoup de filles et à mon avis, il est déjà arrivé que certaines n’assument pas et se prétendent vierge. Ca fait le tour du lycée, à la limite le tour de la ville, mais le tour du pays ? Du monde ? Passer aux infos ? C’est vraiment trop peu crédible. C’est comme si l’auteure avait eu envie d’énoncer tous les moyens de destruction de vie en un livre. Toutes les sources de souffrances possibles sont réunies d’un coup alors que Mina était l’élève parfaite, jolie, génie, populaire blablablaa.  
Il y a des passages du livre pour lesquels je soupçonne l'auteur de trop s'impliquer elle-même dedans. Quand elle parle du fait qu'elle ne s'est jamais demandé si elle croyait vraiment en la religion, ce que cela voulait dire pour elle etc., on sent l'auteure très impliqué et elle trouve une justesse qui laisse à penser qu'elle est elle-même passé par ces questionnements. En règle générale cela ne me dérange pas du tout, au contraire, mais là c'est tellement flagrant que ça en devient perturbant pour la lecture et que cela ne colle pas du tout au personnage. De même avec tous les côtés égocentriques de Mina. On a l'impression qu'à travers Mina, l'auteure voudrait avoir autant d'attention qu'elle en apporte au personnage de Mina. Je n'ai jamais lu un seul livre avec un personnage aussi égocentrique que Mina, qui pense qu'elle est la seule "victime" et qui croit que pour cette même raison, tout devrait lui être pardonner d'office, et qu'en plus, elle a besoin d'être entourée et d'être aimée de tout le monde en pouvant s'énerver et dire des horreurs sans raison. Pendant tout le long du livre c'est "mais je suis quelqu'un de bien" "mais je suis quelqu'un de parfait on devrait m'aimer" " mais je n'ai rien fait rien n'est ma faute je suis une victime et je veux qu'on même parce que quand même je suis quelqu'un de bien". C'est agaçant !

Cela dit, il y a tout de même des points positifs ! C’est une histoire qui nous tient accroché : je n’arrivais plus à me défaire du livre, même si je n’appréciais pas le personnage principal, et ça, c’est rare (je crois même que c’est la première fois). La plume de l’auteure est aussi assez magique puisqu’elle emploie vraiment les bons mots, les mots qui nous touchent. Il y a une belle justesse dans les tournures de phrases qu’elle emploie, qui fait que l’on a l’impression qu’elle retranscrit vraiment notre propre réaction, on n’a plus l’impression d’être en train de lire, mais que c’est notre tête qui parle et ce, malgré le passage de la traduction (chapeau !). Même si je n’ai pas trop apprécié Mina, sa petite sœur est adorablement attachante et Mina a des amis supers ! C’est une belle leçon sur l’amitié, la famille, et le pardon. Sur l’acceptation des différences et l’esprit ouvert aussi, et j’ai trouvé ça bien, surtout dans le climat actuel, où de plus en plus de monde devient intolérant à certaines religions, et où dans plusieurs pays, des guerres de religions sont malheureusement, toujours d’actualité. Cela permet de prendre une certaine distance face à tout cela, et j’ai trouvé que cela amenait à réfléchir au fait que ce n’est pas parce que quelqu’un croit en quelque chose, a la foi, qu’il faut le juger, ou qu’il faut juger ses valeur morales ou autre. J’ai vraiment trouvé ce point intéressant pour une lecture destinée à des jeunes. Pour moi, pendant le temps de lecture, ce n’est qu’un livre ordinaire, mais une fois l’avoir posé, il a un impact assez important et fait finalement réfléchir.


EN BREF : Malgré quelques points négatifs, je dirai que dans l’ensemble j’ai apprécié cette lecture. Certes ce n’est pas l’histoire du siècle bien que l’intrigue fut une bonne idée, mais c’est un roman qui donne matière à réfléchir. On sort de cette lecture un peu différent, un peu sonné aussi, bien que pour moi, ce fut loin d’être un coup de cœur.


13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire