vendredi 20 mai 2016

La Face Cachée de Margo - John Green



"– Drôle d’usage des majuscules, ai-je fait remarquer.
– Oui, je suis une fervente adepte de la majuscule aléatoire. Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu."

La Face Cachée de Margo (Papertowns) - John Green
Editions Gallimard, collection Scripto

J'ai lu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict (et parce qu'il traînait depuis super longtemps dans ma PAL...).

Résumé : Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...


MON AVIS : Le premier roman de John Green pour lequel je n’ai pas un coup de cœur. Cependant, il regorge de nombreux points positifs et cette lecture restera pour moi un souvenir agréable ! Pour moi, ce livre est un mélange entre Qui es-tu Alaska ? et Eleanor & Park (Rainbow Rowell). Tout d'abord, je tiens à dire que les éditions Gallimard auraient mieux fait de garder le titre d'origine Papertown (la ville de papier) parce qu'elle correspond bien mieux au livre bien que La face Cachée de Margo soit également un point très intéressant du roman, mettant l'accent sur son côté très mystérieux et qui mène quelques peu une double vie. J’ai d’abord beaucoup apprécié le personnage de Margo qui m’a énormément fait penser à Alaska, de par son caractère, son côté mystérieux, ses envies de voyage et d’ailleurs, son besoin de liberté. Son côté très attaché à la culture et à la littérature m’a énormément beaucoup plu car toutes les métaphores qu’elles emploient sont très poétiques et vraiment belles. J’ai trouvé certains passages très philosophiques : c’est un livre qui nous fait réfléchir encore quelques temps après l’avoir reposé… Pour ce qui concerne Quentin, j’ai trouvé ce personnage très intéressant et attachant. L’obsession qu’il a pour Margo est très intéressante mais est à mon sens un peu immature et peu probable : si quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé pendant dix ans venait frapper à la fenêtre de votre chambre en pleine nuit pour que vous l’emmeniez où bon lui semble en voiture, même si vous êtes complètement obsédé par cette personne, vous ne le feriez probablement pas. C’est un petit peu ce qui m’a dérangé tout au long du roman. J’aime beaucoup l’écriture de John Green qui est aussi belle que passionnante et intéressante à étudier, mais pour cette fois, l’histoire ne m’a pas paru plausible ou réalisable. Je suis pourtant la première à dire que si je lis, c’est justement pour m’évader et pour vivre par le biais du livre, des choses que je ne vivrai pas dans la vie réelle, mais pour moi, un contemporain se doit d’être un peu réaliste, et ayant lu les autres John Green qui traitent de problèmes bien réels, je m’attendais à ce que La face cachée de Margo le soit un peu plus. 
Pour ce qui est de la romance entre Quentin et Margo, je suis très mitigée. Je les trouve bien plus chouettes amis qu'amoureux. C'est d'autant plus étrange que Quentin part à la recherche de Margo et que l'on a vraiment le sentiment qu'il sort avec elle, qu'il l'aime mais qu'elle l'aime en retour. Du coup à la fin, j'ai eu tendance à oublier qu'ils n'étaient pas ensemble et leurs retrouvailles avaient un peu moins de charme du coup.

L’épisode du road-trip a pour moi un peu traîné, il y avait certaines longueurs, mais d’un autre côté, cela reflète bien l’état d’esprit des personnages dans la voiture, qui ont hâte d’arriver et qui doivent se dépêcher pour être dans les temps, mais ont tout de même 23 heures de route. C’est également l’un des épisodes où j’ai le plus ri, j’avais le sourire collé à la bouche !

Finalement, la fin m’a laissée sur ma faim… Je m’attendais à une fin spectaculaire comme le fait habituellement John Green, mais finalement pas tellement. En y réfléchissant cependant, en se mettant dans la tête de Margo et celle de Quentin, on se dit qu’il n’y avait pas vraiment d’autre issue possible.


EN BREF : Un roman dans lequel se mêlent l’amour, l’amitié, le mystère, et l’humour. Une très bonne lecture pour l’été, très légère et rapide. La plume formidable de John Green est évidemment au rendez-vous avec pleins de jolies métaphores comme on les aime ! Malgré quelques points négatifs auxquels je ne m’attendais pas de la part d’un roman de John Green, j’ai tout de même bien apprécié cette lecture !

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire