lundi 16 mai 2016

Sa Majesté des Mouches - William Golding



 

 Sa Majesté des Mouches – William Golding

Editions Folio (Junior)

Résumé : L'évidence est là : il n’y a pas d’adultes sur l’île, seulement des enfants. L’avion qui transportait les collégiens britanniques a pris feu avant de sombrer dans le Pacifique. Ralph rassemble les rescapés et s’efforce d’organiser la survie du groupe. Mais, s’ils sont nombreux à applaudir ses décisions, presque tous préfèrent se baigner dans le lagon ou jouer à l’ombre des palmiers, au lieu d’entretenir le feu qui alerterait les bateaux croisant au large. La nuit, cependant, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s'il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle? Sous l'impulsion de Jack, violent et jaloux de Ralph, la chasse au monstre est déclarée. Mais les partisans de Jack et ceux de Ralph ne vont pas tarder à s'affronter cruellement…




MON AVIS : J’avais vu le film il y a quelques années et j’avais beaucoup apprécié. Ce « classique » de la littérature anglophone était dans ma PAL depuis un bon moment et je suis heureuse de l’en avoir enfin sorti ! Le style est vraiment léger bien que le fond soit assez dramatique. C’est un livre qui brise le cœur, on s’attache beaucoup à ces enfants qui tentent tant bien que mal de survivre, on en vient ^à se demander ce que l’on aurait fait à leur place et surtout à leur âge. Certains d’entre eux tournent mal, d’autres sont plus raisonnables. Dans ce livre, l’auteur dépeint la malveillance des enfants les uns envers les autres. En effet, dans la littérature, les enfants sont souvent décrits comme des êtres innocents et naïfs, comme des victimes et non comme des bourreaux. Dans ce récit, les enfants sont montrés comme étant cruels les uns envers les autres : harcèlement, humiliations, envie de pouvoir sur les autres etc… On s’aperçoit que les enfants peuvent être aussi avides de pouvoir que les adultes et qu’ils peuvent aller jusqu’à commettre l’irréparable. J’ai apprécié cette lecture, bien qu’affreuse. La plume de l’auteur est géniale, elle nous tient en haleine tout le long du récit et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie. L'auteur montre également qu'une société sans ordre établit mène au chaos complet ! Cela montre aussi la nature humaine d'un point de vue très pessimiste aux codes ancestraux mais il reste pour moi un très beau roman d'apprentissage moralisateur ! J'ai cependant été assez surprise : j'ai lu ce livre au format des éditions folio junior et il me semble qu'il n'est pas vraiment adapté pour des enfants... Il y a quand même des passages très violents tels que des descriptions très détaillées de la chasse, de la façon dont ils tranchent la gorge à des cochons et tous les sentiments qui vont avec. Moi même il m'a fait grimacé plus d'une fois... Je ne laisserais pas ce livre aux mains des plus jeunes, c'est une certitude ! 
De plus, certains choix que font les enfants et leur cruauté ne sont clairement pas un exemple à suivre ! J'en garderai tout de même le souvenir d'une bonne lecture agréable, plaisante et très intéressante. 

Pour ce qui est de l'adaptation qui en a été faite au cinéma, c'est un vieux film en noir et blanc, mais il est vraiment chouette ! J'ai bien retrouvé les moments forts du livre, et j'ai beaucoup aimé cela ! Une très bonne adaptation donc, mais pas à montrer aux plus jeunes à causes des nombreuses scènes violentes retranscrites (aussi présentes dans le livre).


EN BREF : Je le conseille à tout le monde car il est vraiment intéressant d’un point de vue littéraire et sociologique. Cependant, ce ne fut pas un coup de cœur pour moi.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire